Zeiss Werra
Présentation Bricophoto   Galerie La collection Liens A vendre

De Zeiss à Yashica par la route de l'est: 60 ans d'appareils photos

 Carl Zeiss Jena Werra

Allemagne de l'Est  (Iéna), 1954 à1964

 La première étape de ce périple se situe à Iéna, dont l'histoire a retenu le nom après la bataille remportée en 1806 par les Français, menés par Napoléon,  face aux Prussiens.

Pour ce qui nous intéresse, nous retiendrons la date de 1846: cette année-la, Karl Zeiss (1816 - 1888) crée à Iéna un atelier d'optique et de mécanique de précision.

Après la Seconde Guerre mondiale, la société Zeiss est coupée en deux : Carl Zeiss en Allemagne de l'Ouest, et Veb Carl Zeiss Jena (entreprise d'Etat) en Allemagne de l'Est.
Une partie du personnel de la société est transférée en URSS pour collaborer à la mise en place d'une industrie photographique soviétique: en témoignent les Kiev et Moskva, répliques des Zeiss Ikon Contax et Super Ikonta d'avant-guerre.

Libérés une dizaine d'années (!) plus tard, ces ingénieurs reviennent à Iéna. Ne sachant trop comment utiliser leurs compétences, on leur propose de créer un appareil photo à partir d'une feuille blanche.

Et alors que le contexte socio-politique de l'époque est organisé pour étouffer toute velléité  de se démarquer, ces ingénieurs vont concevoir et produire un appareil totalement en marge de la production d'après-guerre, particulièrement bien conçu et présentant un design époustouflant: ainsi naissait le Werra, du nom d'une rivière arrosant la région.

Produit de 1955 à 1968 à plus de 500.000 exemplaires, le Werra a connu de part et d'autre du rideau de fer une carrière commerciale  à la hauteur de ses qualités exceptionnelles.

Tous les modèles et variantes (en français!) ainsi que le manuel d'utilisation sur le site http://perso.orange.fr/krg/werra/werra.htm .

Ma petite collection

Un des premiers WERRA 1 (1955), dans sa finition vert olive, Tessar 50 mm et obturateur Vebur B-250e . Le sac "toujours prêt" porte particulièrement bien son nom, puisque toutes les commandes  restent accessibles avec la housse en position illustrée, y compris le déclencheur grâce à un rivet judicieusement disposé...

Un des derniers WERRA 1: WERRA 1E (1965), avec le superbe capot bombé, la griffe porte-accessoires et la fenêtre qui couvre toute la largeur de la face avant.  Tessar 50 mm (fixe) et obturateur Prestor B-750e .

De dos: lignes pures et dépouillées...

Sur la semelle: levier V (retardateur), X  et M (modes flash)

Le chargement du film est extrêmement aisé

Un Werra IV (1960) vert olive avec cellule et télémètre, Tessar 50 mm et obturateur Prestor B-500e

 

La cellule possède deux plages de fonctionnement (avec et sans le clapet ajouré), les valeurs sont reportées sur la bague des diaphragmes qui se verrouille sur celle des vitesses de manière à garder le rapport vitesses/diaphragmes constant.

 

Le bouchon retourné sert de parasoleil

L'objectif amovible peut céder la place à un télé et un grand angle

Un Werra III (début des années '60)  avec télémètre,   Cardinar 100 mm et Tessar 50 mm, obturateur Prestor B-750e

 

Un Werramat  (début des années '60)  avec cellule couplée... mais pas de télémètre.  Notez la griffe porte-accessoire optionnelle. Obturateur Prestor B-750e

Tout pour plaire: télémètre, cellule couplée, obturateur Prestor B-750e  et objectifs interchangeables sur ce Werra Matic de 1961.

Pendant toute la durée de production, les modèles "haut de gamme" télémétriques  Werra III, IV, V et Werramatic étaient équipés d'une monture d'objectif démontable permettant d'adapter un 35 mm Flektogon ou un télé Cardinar de 100 mm, des collimateurs correspondant à ces focales étant ajoutés au viseur.

La saga des appellations: en fonction des marchés auxquels ils sont destinés, et sans doute en fonction des décisions judiciaires successives qui ont émaillé les relations orageuses entre Zeiss Ikon à l'Ouest et Carl Zeiss Jena à l'Est, les objectifs arborent tantôt l'appellation (déposée?) Tessar, et tantôt un T plus laconique; idem pour le nom de Carl Zeiss replacé à l'occasion par un "Jena" ou Aus Jena"...

Les liens

http://www.altissa-museum.de/anderesammlungen/werra/index.html

http://perso.orange.fr/krg/werra/werra.htm

http://cameras.alfredklomp.com/werramatic/

http://www.camerapedia.org/wiki/Werra

[Index] [Présentation] [Bricophoto] [ Galerie] [La collection] [Liens] [A vendre]

Copyright (c) 2007. Tous droits réservés.
pierre@dirapon.be