Pas à pas, le remplacement des rideaux sur un Ihagee  Exakta VX

22/03/2008 - pierre@dirapon.be

Merci, Eric!

Tout a commencé par une annonce sur un forum d'appareils anciens, sur lequel un membre qui  avait trouvé un sac photo contenant un appareil Exakta et des accessoires dans le local des poubelles de son immeuble (!)   proposait de le céder,  moyennant les frais de port éventuels. Affaire conclue: une semaine plus tard le colis arrive à Bruxelles.

Comme l'indique l'étiquette, cet équipement appartenait à Monsieur Michel R*, habitant Charanton. Celui-ci a vu son activité photographique s'interrompre au milieu des années '70 (cf date de péremption de la sur la boîte de Kodacolor II intacte), l'appareil ayant alors une quinzaine d'années: il s'agit d'un Exakta Varex II a version 5 de 1961 dépourvu de sa plaquette frontale, qui avait du voir du pays si on en juge par l'Ektachrome , daté de juillet '73, qui se trouvait également dans ce sac.

Plus probablement décès ou maladie (mentale? Charenton??? ! ) que désintérêt soudain pour la photo, à voir le soin avec lequel il choisissait ses accessoires. En sa mémoire, je me suis engagé à mener à bien la restauration des rideaux d'obturateur de ce bel objet (maladie chronique des appareils de cette époque, surtout de ce côté du rideau de fer), et d'en faire une page sur mon site.

 

 Remarques préliminaires!

La réparation des appareils photo ne s'improvise pas : c'est un métier, pas le mien. Ma seule ambition est de partager mon expérience, à la portée d'un bricoleur soigneux, bien installé (éclairage...) et disposant d'un minimum d'outillage: un jeu de tournevis plats de précision, un spanner, des pinces "brucelles", de la colle de contact ("néoprène") et bien sûr des rideaux neufs sont indispensables pour mener ce projet à bien.

Il vous faudra de plus modifier un tournevis pour disposer d'une lame adaptée aux fentes des 3 vis qui se trouvent sur le dessus de l'appareil.

Toutes les vis que vous serez amené à démonter ont un pas "normal", dévissage en sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ne démontez rien d'autre que ce qui est décrit ci-dessous!

Le démontage et la réparation décrits sur cette page ont été mis en oeuvre et testés avec des résultats satisfaisants. Je décline cependant toute responsabilité pour tout dommage qui pourrait être causé par l'utilisation des informations qui y sont contenues.

 

Dévisser les 4 vis qui maintiennent la monture de l'objectif, et les 4 qui fixent la plaque avant

 

... puis les 3 vis qui apparaissent alors

 

 

Ici intervient le tournevis dont vous aurez modifié la lame pour l'adapter exactement à l'empreinte des 3 vis. Attention: ces vis sont fragiles, et on ne voit qu'elles!

 

 

Avec un spanner à pointes, dévisser la pièce qui maintient la molette des vitesses lentes (attention: il y a un ressort en dessous...)

 

Démontez la plaque maintenue par deux vis, et remettez la molette en place.

Attaquez le côté gauche: dévissez avec votre tournevis "maison" les deux vis (vitesses et levier d'armement).

Attention: armez l'appareil, puis avancez le levier d'armement de quelques crans (voir photo), maintenez la pièce que vous démontez de l'autre main afin de compenser l'effort appliqué sur la vis. Il y a des rondelles d'épaisseur calibrée sous la vis qui maintient la molette des vitesses: elles sont indispensables...

 

Remontez le levier d'armement et la molette de sélection des vitesses.

 

 

 Démontez les vis qui fixent le châssis au boîtier

 

 Démontez le pignon qui accouple le mécanisme d'avancement avec le levier d'armement (un tournevis de chaque coté), ainsi que les deux vis indiquées en rouge

 

 Démontez les deux vis à l'arrière du boîtier, et décollez la cuirette avec un couteau Xacto

 

 Vous pouvez maintenant retirer le châssis du boîtier en le faisant glisser délicatement vers le haut. Attention: l'appareil doit être armé, le bouton du déclencheur et l'axe à picots qui entraîne le film ne sont plus maintenus.

 

 Vue arrière du châssis, obturateur armé. Vous pouvez déclencher à différentes vitesses et réarmer de manière à observer le fonctionnement des différents mécanismes.

 

Vue arrière du châssis, après déclenchement, montrant le triste état du rideau de fermeture...

 

Ici la partie la plus délicate: les deux vis de réglage de la tension des rideaux. Ces vis (en jaune) sont munies d'un trou radial, dans lequel est inséré une goupille dont l'extrémité arrondie est maintenue par une vis (en rouge)...  
Armez l'obturateur. Enlevez le ressort de rappel du mécanisme des vitesses lentes (en bleu), dévissez la vis rouge. Placez-vous sur une surface dure, insérez un tournevis dans la fente de la vis en jaune, retirez la goupille avec une pince brucelles et tournez la vis (sens des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que le ressort soit complètement détendu. Notez soigneusement  le nombre  de tours effectués, et  faites de même  avec l'autre vis jaune.

 

Il ne reste plus qu'à démonter les 3 vis qui maintiennent la partie inférieure du châssis.

 

Le moment est venu de s'occuper des rideaux. Je me fournis en rideaux et autres petits "consommables" chez Aki Asahi.

Découpez deux morceaux de 47 X 80 mm et de 36 X 80 mm

 

 Coupez les rideaux existants à +/- 7 mm du bord, de manière à récupérer les rubans, généralement intacts, et la pièce métallique qui tient tout ensemble!

 

 Enduisez les deux faces de colle néoprène (Pattex Contact en Belgique). Protégez les parties adjacentes avec du masking tape.

 

Laissez sécher quelques instants, puis pressez fortement en contrôlant le parfait équerrage de l'assemblage.

 

Remontage: voici à quoi devrait ressembler votre châssis.

Rideau 1 (ouverture): recollez le rideau sur le cylindre contenant le ressort, la position n'a pas d'importance, veillez à l'équerrage.

Rideau 2 (fermeture): recollez le rideau sur le cylindre resté sur le châssis, en respectant scrupuleusement la position du rideau d'origine!!!
Recollez le cas échéant les rubans sur le cylindre contenant le ressort. La position n'a pas d'importance, veillez à l'espacement et à l'équerrage.

remettez les deux cylindres contenant les ressorts à leur place respective (voir images + haut), replacez la partie inférieure du châssis avec ses 3 vis.

Rétablissez la tension des ressorts que vous avez noté: typiquement 7,5 tours pour le rideau 1 et 5,5 tours pour le 2, en sens inverse des aiguilles d'une montre. Replacez les goupilles de manière provisoire, sans remettre en place la vis désignée par la flèche rouge plus haut.

Armez et déclenchez à plusieurs reprises, à différentes vitesses pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

 

Vous en aurez profité pour donner un "coup de propre" au boîtier, et éventuellement de repeindre la partie supérieure de celui-ci généralement écaillée (personnellement je me limite généralement à un nettoyage approfondi, mais préfère laisser, lorsqu'elles sont raisonnables comme ici, les traces d'utilisation): le moment est venu de replacer le châssis.

Attention: armez l'obturateur, remettez en place le bouton du déclencheur (partie droite au dessus) et l'axe à picots d'entraînement du film: après il sera trop tard!

 

 

Remettez au moins deux vis pour fixer le châssis. Remontez entièrement la partie gauche de l'appareil.

Armez-déclenchez à plusieurs reprises afin que tout se mette en place.

 

A partir d'ici, deux possibilités.

  • soit vous ne disposez pas d'un testeur de vitesses d'obturation. Mettez le sélecteur au 25e et faites plusieurs déclenchements successifs. Si tout se passe bien (ouverture/fermeture franche), remettez la vis de blocage en rouge sur la photo.
    Si l'obturateur fonctionne de manière erratique (il reste ouvert parfois/à chaque fois, et ne se referme qu'après avoir ré-appuyé sur le déclencheur), augmentez par incrément d'un demi tour en sens inverse des aiguilles d'une montre la tension du ressort de rappel du rideau de fermeture (à gauche sur la photo ci-dessus) jusqu'à disparition complète des symptômes. Je vous dois combien, Docteur???
  • Vous disposez d'un testeur: par hypothèse vous savez vous en servir et interpréter ses résultats en intervenant sur la tension des deux ressorts de rappel concernés:  plus de détails sur ma page testeur de vitesse d'obturation.

 

 

Je ne jette jamais rien... surtout pas une plaquette Exakta!  Voici ce Varex 2A remis en état cosmétique et mécanique, reparti pour plusieurs années de bons et loyaux services.

 

 

Remarques / commentaires : pierre@dirapon.be

 Retour:  page bricophoto     page d'accueil