Remplacement des mousses

18/09/2007 - pierre@dirapon.be

Dans les années '60, les matières synthétiques ont progressivement pris la place de certaines matières naturelles: le vinyle a remplacé le cuir pour les revêtements, la mousse a remplacé les fibres végétales... ou animales (poil de yack sur certains appareils des pays "de l'est"...) pour l'étanchéité à la lumière des dos, sans aucun recul quant à la résistance de ces matériaux dans le temps.

Résultat: les superbes Contax/Yashica "design by Porsche" ont vu leur revêtement partir en lambeaux, et les mousses d'étanchéité de la plupart des appareils de cette époque se transforment (ou redeviennent?)  un goudron visqueux.

Remplacement des mousses du dos

Si possible, démonter le dos avant d'entreprendre ce travail (sur ce Mamiyaflex, très facile...)

Matériel nécessaire: méthanol, coton-tiges ( + éventuellement disques de démaquillage), cure-dents, porte-mine, pinces brucelles, pinceau, cutter, latte... et mousses autocollantes neuves: la meilleure qualité est à mon avis celle de la marque Nitto, disponible à un prix tout à fait raisonnable en différentes épaisseurs dans la boutique de Aki Ashai: http://aki-asahi.com/store/ A éviter absolument: mousses récupérées sur des tapis de souris et autres mousses "antiglisse" vendues dans les bricos. (ou alors à vos risques et périls!)

 Avec l'outil "cure dents sur porte-mine", enlever le plus gros (attention: extrêmement salissant, protéger les vêtements et les surfaces)

Faire disparaître les derniers restes avec un coton-tige imprégné de méthanol.

Découpage de la mousse, épaisseur et largeur approchantes (pas à 1/10e de mm près!), avec un peu de réserve en longueur,

 

pour faciliter la pose, j'humidifie la surface avec un pinceau trempé dans du méthanol, qui a pour effet de rendre la colle temporairement moins adhésive, et de permettre ainsi de repositionner la mousse si nécessaire.

 

Une pince brucelles, ou à défaut une pince à épiler, facilite le travail.

Remplacement des mousses du miroir des reflex

Sur les reflex, une mousse est destinée à amortir le miroir en position relevée: elle est également sujette à la dégradation. La difficulté supplémentaire vient de la fragilité de l'environnement...

Je recommande de protéger soigneusement le miroir et le dépoli, par exemple avec une feuille de post-it découpée à dimension.

Le méthanol (ou tout autre solvant) ne doit être utilisé qu'avec d'extrêmes précautions, car le dépoli est généralement fabriqué dans une matière plastique qui ne leur résiste pas... si des particules de mousses restent incrustées sur le dépoli, il est possible de les enlever en les "capturant" avec un adhésif genre masking tape.

L'épaisseur et l'élasticité doivent être aussi proches  que possible de celle d'origine, sous peine de problèmes mécaniques. Mieux vaut trop fin que trop gros, en général, 2 mm conviennent, parfois 3 mm.

 

 Lien en français: http://35mm-compact.com/photographie/remplacement-mousses.htm

 Remarques / commentaires : pierre@dirapon.be

 Retour:  page bricophoto     page d'accueil