Résurrection d'une Gossen Sixtar

29/08/2007 - pierre@dirapon.be

 

Une Gossen Sixtar à 3 euros sur une brocante... la tentation est forte, même si l'aiguille est totalement amorphe, ce que j'explique a  priori par une batterie hors d'age: je l'embarque.

De retour au logis, j'étrenne pour l'occasion une PX 625 flambant neuve extraite de son blister Duracell, l'installe... RIEN, aucune réaction de l'aiguille ni par le test de la pile ni en exposant la cellule à la lumière...

 

Direction atelier!

Premièrement: trouver les vis qui fixent les deux demi-boîtiers. Comme on s'en doute, elles sont dissimulées par des pastilles de la même couleur grise, qu'il faut extirper par tous les moyens dont on dispose...les plus habiles parviendront à les récupérer en bon état, les moins attentifs aux aspects cosmétiques se débarrasseront sans arrière-pensée de leurs dépouilles, et les pragmatiques dont  je suis  les remplaceront par des pastilles découpées dans de la cuirette (diamètre 6 mm)

 

Dévisser les 4 vis et ouvrir le boîtier par l'arrière ne présente alors aucune difficulté.

Les réglages!

Apparaissent alors les trois potentiomètres  [en vert] qui permettent les réglages:

P 1 pour les faibles lumières (lorsque le poussoir est enfoncé)

P2 pour les fortes lumières (lorsque le poussoir est relâché)

P3 pour le contrôle de la tension de la pile (lorsqu'on appuie sur le bouton ad hoc)

 

Pour effectuer les réglages, la cellule doit évidemment être alimentée: il est possible de caler la pile d'origine sur les contacts (malaisé!), le plus simple est de se bricoler une alimentation du genre de celle ci-dessous:

Le plus fiable et rapide est de comparer les mesures effectuées avec une autre cellule de référence possédant l'affichage des EV, avec les valeurs EV proposées par la Sixtar dans les mêmes conditions.

 

En l'occurrence, le problème de ma Sixtar provenait de l'oxydation d'un contact situé de l'autre côté du circuit imprimé: j'ai démonté cette plaquette en ôtant les 3 vis indiquées d'une flèche orange.

 

on se retrouve devant  ceci:

 

Il reste à nettoyer les contacts oxydés: j'ai utilisé du papier abrasif grain 800 imprégné d'un produit de nettoyage pour contacts électroniques,

suivi par un dernier passage avec une feuille de papier fort ou de carton pour enlever les derniers résidus.

 

Le remontage s'effectue en sens inverse et ne pose pas de gros problème, si on prend soin d'insérer l'ergot indiqué d'une flèche bleue dans la fourche constituée des deux ressorts (appuyer légèrement sur le bouton noir de changement de gamme pour faciliter l'insertion de l'ergot dans la fourche à ressort), et si on s'est abstenu de tourner la vis de réglage du zéro de l'aiguille en cours de démontage..

 

Ne pas oublier de remonter la calotte diffusante de lumière incidente, son ressort et le bouton-poussoir du testeur de piles.

 

 Lien vers le mode d'emploi en français: http://35mm-compact.com/manuels/gossen-sixtar-fr.htm

 pierre@dirapon.be

 Retour:  page bricophoto     page d'accueil