Reflex mono objectifs
Présentation Bricophoto   Galerie La collection Liens A vendre

Appareils réflex mono-objectifs
moyen format

 

 

Les forces en présence

 

Les appareils retenus sont majoritairement au format carré 6X6, à trois exceptions: un format 4,5 X 6 et deux 6 X 7

Pour le comparatif, les appareils ont été équipés en configuration de base: boîtier + dos 120 + viseur de poitrine + objectif standard.
Les poids et volumes ont été relevés sur cette base.

 

  

 

Marque

Modèle

Année

format

objectif

f:

Obturateur**

MaP
mini

Vitesses

Synchro
flash

Dos

M.L.U.

Vol. (cc)

Poids (gr)

Arax

CM MLU

2007

6 X 6

Biometar 80*

2,8

P.F., mec.

1,0

B, 1 - 1000

30e

Inter.

Oui

1.870

1.460

Bronica

S2a

1965

6 X 6

Nikkor 75

2,8

P.F., mec.

0,6

B, 1 - 1000

50e

Inter.

Non

2.020

1.785

Bronica

EC

1972

6 X 6

Nikkor 75

2,8

P.F., el.

0,6

B, 4s - 1000

60e

Inter.

Oui

2.340

2.000

Bronica

SQ

1980

6 X 6

Zenzanon 80

2,8

O.C., el.

0,8

B, 8s - 500

500e

Inter.

Non

2.180

1.485

Hasselblad

500 C

1970

6 X 6

Planar 80

2,8

O.C., mec.

 0,8

B, 1 - 500

500e

Inter.

Oui

 1.880

 1.420

Kowa

Six MM

1971

6 X 6

Kowa 85

2,8

O.C., mec.

0,8

T , 1 - 500

500e

Fixe

Oui

2.710

1.765

Mamiya

M 645

1976

4,5 X 6

M-Sekor 80

2,8

P.F., el.

0,7

B, 8s - 1000

60e

Fixe

Oui

1.700

1.385

Mamiya

RB 67

1970

6 X 7

M-Sekor 127

3,8

O.C., mec.

0,5

B, 1 - 500

500e

Inter.

Oui

4.290

2.465

Pentax

6X7

1969

6 X 7

Takumar 105

2,4

P.F., el.

1,0

B, 1s - 1000

30e

Fixe

Oui

4.070
(4.320***)

2.000
(2.395***)

*: l'objectif standard livré en kit est le MC ARAX 80mm f2.8
** : P.F. = plan focal (obturateur à rideaux); O.C. = obturateur central, mec. = contrôle mécanique; el. = contrôle électronique
* * *: Données pour le Pentax 6X7 dans la configuration la plus courante, avec un viseur prisme .

 Retour haut de page

 Présentation en bref

 

ARAX CM

L'atelier Arax est situé à Kiev, en Ukraine. Arax modifie, fiabilise et commercialise des appareils prélevés dans le stock d'appareils neufs fabriqués jusqu'à récemment par la firme Arsenal.

L'Arax CM est basé sur le Kiev 88 CM, lui-même copié de l'Hasselblad 1000, dont il reprend la conception de base avec obturateur à rideaux.  Les rideaux métalliques du Kiev sont remplacés par des rideaux en toile, la baïonnette est en monture Pentacon Six, et un système de relèvement du miroir est livrable en option.

Sur demande l'Arax est livrable dans la finition chromée ici illustrée (noire par défaut)

 

Bronica S2

Dans les années '50, Mr Zenzaburo Yoshino, fabricant de briquets (!), consacre une partie de sa fortune et plusieurs années de sa vie à concevoir de toutes pièces et fabriquer un réflex moyen format mono-objectif dénommé Zenza Bronica D, destiné à concurrencer Hasselblad.
L'appareil est bien né, doté de perfectionnements inédits à l'époque (retour instantané du miroir, synchronisation automatique du dos avec le boîtier) et doté d'excellentes optiques Nikon dessinées spécifiquement pour cet appareil.

Il existe une variante en finition noire, assez peu courante.

 

Bronica EC

Evolution du Bronica S2 (seules les optiques sont interchangeables), le Bronica EC en diffère essentiellement par son obturateur électronique.

Il sera épaulé par une version à exposition automatique débrayable (priorité au diaphragme): le Bronica EC-TL. Une première dans cette catégorie, difficile à trouver sur le marché de l'occasion.

Le EC et le EC-TL existent également en finition noire.

 

Bronica SQ

Ultime développement des appareils Bronica 6X6, le SQ se démarque radicalement de ses prédécesseurs: l'obturateur électronique est ici central, et le miroir n'est plus à retour automatique.

Les variantes: SQ-A (relevage du miroir, expo auto avec le prisme-cellule) SQ-AI (TTL au flash) et SQ-M (avec motorisation intégrée)

Les optiques Zenzanon ont remplacé les Nikon.

 

Hasselblad 500C

Le Hasselblad 500 a été lancé en 1957, en remplacement du Hasselblad 1000, dont il diffère essentiellement par la supression de l'obturateur à rideaux, cette fonction étant remplie par un obturateur Compur au centre de l'optique Zeiss.

Le 500 CM qui le remplace en 1970 offre en plus un verre de visée interchangeable sans outils.

 

Kowa Six MM

Le Kowa Six (et ses déclinaisons Six MM et 66) constituent la seule tentative de ce fabricant japonais dans le moyen format.

Le Kowa Six MM pouvait recevoir une large gamme d'optiques à obturateur central de la marque, le dos n'étant pas interchangeable.

Le Kowa 66 dispose d'un dos interchangeable, mais perd au passage la fonction MLU.

Une finition argentée a été commercialisée en parallèle, tant pour le boîtier que pour les objectifs.

 

Pentax 6X7

Pour son entrée dans le moyen format, Pentax semble avoir fait un agrandissement à 150% de sa gamme 24X36. L'ergonomie générale est identique, et la fiabilité comparable.

Dans un souci de cohérence, l'appareil est présenté avec un viseur-capuchon, qui ne lui convient pas idéalement: il est illustré plus loin dans cette page avec un viseur-prisme mieux adapté, et avec sa légendaire poignée en bois du Japon!

Deux variantes de cette première série, qui se différencient par la présence d'un verrouillage du miroir.

 

Mamiya 645 1000S

Dans les années '70, Bronica sort une gamme d'appareils au format 4,5 X 6 à destination des professionnels.

Mamiya réplique en 1976 avec le 1000S, en proposnt un véritable système ultra-complet avec objectifs pour tous les usages et toutes les bourses, viseurs avec ou sans cellule et poignées motorisées ou non.

Le succès est au rendez-vous, tant auprès des professionnels que des amateurs avertis.

L'appareil est parfois décrit avec une nuance de mépris injustifiée à mes yeux comme "de mariagiste".

 

Mamiya RB 67 professionnal S

Comme son nom l'indique, cet appareil s'adressait à l'époque (1979) plus particulièrement aux utilisateurs professionnels, qui trouvaient dans les nombreuses fonctions du boîtier, et dans la gamme d'accessoires et d'optiques, la réponse à la plupart de leurs besoins.

Excellent en studio où sa polyvalence fait merveille, son poids considérable auquel vient s'ajouter celui de ses accessoires n'en fait pas le compagnon idéal de l'utilisateur nomade...

 

 Retour haut de page

Ergonomie générale

La majorité des appareils présentent une ergonomie sensiblement similaire: avancement par molette et/ou manivelle sur le flanc droit, déclenchement en façade sous l'index droit, mise au point et réglage de l'ouverture par des bagues sur l'objectif. Sur le Kowa , le Mamiya RB et l'Hasselblad, la vitesse se règle au moyen d'une bague sur l'objectif, qui peut être couplée avec celle du diaphragme de manière à maintenir une expo constante.

Le Mamiya RB se distingue par son levier sur le flanc droit, qui relève le miroir et arme l'obturateur, un second levier sur le dos servant à l'avancement. La mise au point s'effectue par une double molette de part et d'autre, actionnant le porte-objectif qui se déplace sur des rails. Un soufflet relie ces deux éléments, permettant un tirage important et donc une mise au point très rapprochée eu égard au format de la prise de vue.

Le Pentax s'apparente à un réflex 24X36 body-buildé, les commandes étant placées exactement comme sur ce type d'appareil.

Hasselblad : couplage vitesses/ouvertures, indication de profondeur de champ

Mamiya RB: déconcertant de prime abord

Pentax 6X7 en configuration Réflex 24X36 anabolisé

Chargement / déchargement du film

La plupart des appareils ne présentent pas de difficulté particulière, une fois acquis le tour de main spécifique à chaque modèle. Pour recharger rapidement, il peut s'avérer utile, lorsque l'appareil est ainsi conçu, de pré-charger une seconde cassette porte-film qui s'insère dans le dos, plutôt que de remplacer le dos entier par un autre dos pré-chargé. Pour l'Arax équipé du dos OT (Old Type) et le Hasselblad, prévoir au préalable une séance de yoga. Même ainsi préparés, les nerveux/maladroits/pressés risquent d'échouer dans la manoeuvre. Pour les utilisateurs du Arax, il existe un dos NT (New Type) nettement mieux conçu, avec un très pratique porte-volet, mais à l'esthétique calamiteuse.

Hasselblad : patience, calme et dextérité requis...

Arax : préférer le dos New Type, sensiblement amélioré

Mamiya 645: dos fixe, mais cassettes porte-films aisément remplaçables

Avancement

Arax: un tour de manivelle, accompagnés de bruits de pignonnerie pas trop rassurants qui trouvent essentiellement leur origine dans les renvois d'angle, les rideaux défilant horizontalement alors que le film avance verticalement: cherchez l'erreur! (chez Hasselblad, en l'occurrence, l'Arax étant un Kiev 88 fiabilisé, lui-même copié des premiers 'Blad à rideaux d'obturation... horizontaux).

Bronica S2: la molette/manivelle est extrêmement démultipliée (4,5 tours pour le cycle complet), sans être particulièrement douce à manoeuvrer: en cause, les multiples mécanismes internes à actionner.Le cycle d'armement est ponctué par un point dur, normal, mais déconcertant de prime abord.

Bronica  EC: 2 tours pour le même résultat que sur le S2, tout en étant plus fluide.

Bronica SQ: un seul tour de manivelle, sans effort!

Hasselblad: onctueux et silencieux.

Kowa : 1 tour 1/4, moyennement souple et relativement bruyant.

Mamiya 645: un tour pour la molette, fluide voire onctueuse!

Mamiya RB67: une course de levier sur le boîtier, plus la même chose sur le dos pour avancer le film: pas évident au début.

Pentax 6X7: une course du levier comme la plupart des "petits" réflex: seule diffère la force à exercer.

 

Déclenchement

Le déclencheur est toujours situé à portée de l'index droit  àl'avant du "cube", ou sur le capot s'agissant du Pentax.

Le volume sonore est essentiellement tributaire de trois facteurs: la taille et donc la masse des pièces en mouvement, qui augmente en fonction du format du négatif obtenu, la présence d'un mécanisme de retour instantané du miroir et enfin la conception de l'obturateur, le mécanisme à rideaux étant par nature plus bruyant .

Par ordre de volume sonore (ressenti par votre serviteur), du plus bruyant au plus silencieux: Bronica S2, Pentax 6X7, Bronica EC, Mamiya RB, Arax, Mamiya 645, Hasselblad, Kowa, Bronica SQ.

Verrouillage du miroir

Cette fonction permet de décomposer en deux temps les mécanismes qui se succèdent en principe automatiquement lors du déclenchement: relevage du miroir, puis ouverture/fermeture de l'obturateur. L'effet recherché est que l'obturation proprement dite s'effectue suffisament longtemps après le relevage du miroir pour que les vibrations que ce relevage induit n'affectent pas la netteté de la prise de vue. Inconvénient, une fois le verrouillage du miroir effectué, l'image de visée disparaît. Parmi les appareils du comparatif, les Bronica S2 et SQ (à la différence des Bronica SQ-A/AI) en sont dépourvus. Pour mon usage perso (photos de rues, portraits en groupe) cette fonction m'est rarement utile. Dans la gamme Kowa, seul le modèle présenté possède cette fonction, et elle est particulièrement bien conçue: lorsqu'elle est enclenchée par la molette sur le flanc droit, la première pression sur le déclencheur remonte le miroir, et la seconde commande l'obturateur.
Sur les Pentax de la première génération, cette fonction est optionnelle: ceux qui n'en ont pas l'usage pourront acquérir un boîtier qui en est dépourvu à un prix particulièrement attractif.

 

La commande "MLU" du Kowa

 

La commande de verrouillage du miroir, optionnel sur le Pentax 6X7

  Retour haut de page

Les dos interchangeables

De nombreux utilisateurs de ce type d'appareil justifient leur choix par la possibilité d'interchanger les dos, et d'adapter ainsi le type de pellicule (sensibilité, type d'émulsion, ...) aux conditions de prises de vues. Depuis que je fais du moyen format  avec des SLR, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu le besoin ni même l'envie de changer de pellicule avant  d'avoir "grillé" l'intégralité des 12 poses (10 en 6X7...) . Et je m'en félicite: si les Bronica sont extrêmement bien conçus, réalisant automatiquement à chaque changement de dos la synchronisation armement du boitier / avancement du dos, il n'en est pas de même du Arax et du Hasselblad, pour lesquels il est nécessaire d'apparier voyants rouges et blancs sous peine d'enrayement.

Qui dit dos interchangeable dit volet, et subsidiairement égarement de celui-ci, avec les désagréments qui en découlent. le dos du Bronica EC, ainsi que le dos NT de l'Arax possèdent un logement pour stocker le volet: bien vu.

Qui dit dos interchangeable dit aussi appariement mécanique problématique (à l'exception des Bronica) et fuites de lumière et entre le dos et le boîtier: un mal qui affecte les boitiers Arax/Hasselblad de manière chronique.

Hasselblad : le malencontreux volet secondaire, source supplémentaire de fuites de lumière

Mamiya RB: comme sur les autres appareils à obturateur central, le miroir fait office de volet secondaire

Dos Kiev/Arax NT: pratique à défaut d'être beau...

 Retour haut de page

Les optiques interchangeables

Atout majeur de ce type d'appareil moyen format par rapport à l'aternative TLR (Twin Lens reflex, réflex bi-objectif): la possibilité de changer d'objectif.

 Deux grandes catégories suivant que l'obturateur se trouve incorporé dans l'optique (Hasselblad, Kowa, Mamiya RB & 645, Bronica SQ)  ou pas ( Bronica S2 & EC, Arax) Le coût de fabrication et celui de la maintenance étant normalement plus élevés pour les premiers que pour les seconds.

- les optiques "captives" :

A l'époque, le constructeur du boîtier détenait l'exclusivité sur la commercialisation d'objectifs compatibles avec sa monture: il faut aujourd'hui faire son marché parmi ces optiques, et accepter d'en payer le prix, et le choix restreint.

Appareils concernés: Hasselblad, Kowa, Mamiya RB & 645, Pentax 6 x 7, Bronica SQ.

-  Les optiques "libres" (!):

De nombreux fabricants d'optiques, autorisés ou non, ont commercialisé des objectifs avec des montures adaptées aux boitiers de ce comparatif.

Appareils concernés: Bronica S2 & EC, et surtout Arax: sa monture P(entacon) 6 peut être considérée comme la norme en moyen-format en Europe de l'est (vous avez dit Carl Zeiss Iena???)

Quelques remarques: sur les Bronica S2 & EC, l'optique proprement dite est indépendante de la rampe de mise au point, ce qui en réduit le prix et le poids...

Optiques Zeiss pour Hasselblad: pas de filetage pour filtres standard. Des baïonnettes internes et externes impliquent l'utilisation d'accessoires (bouchons, filtres et pare soleil) spécifiques, ou d'adaptateurs.

Mise en garde générale concernant les optiques: a l'achat, vérifiez soigneusement et faites-vous confirmer au besoin que l'échelle des distances est bien en mètres (ceci concerne particulièrement les optiques Zeiss pour Hasselblad)

Zeiss Flektogon 50mm en monture P6  sur l'Arax

Bronica S/EC: la rampe hélicoïdale est indépendante de l'objectif, et reste normalement fixée au boîtier

Zeiss Planar pour Hasselblad: ergot de découplage vitesses/ouverture, et baïonnettes internes et externes dédiées

 Retour haut de page

Les obturateurs

Deux types d'obturateur: central ou à rideaux, et deux modes de contrôle: mécanique ou électronique, chaque solution présentant des avantages et des inconvénients.

Type d'obturateur

Appareils concernés

avantages

inconvénients

Central mécanique

Kowa, Hasselblad, Mamiya RB

Synchro flash toutes vitesses, silence de fonctionnement

Imprécision, entretien régulier et coûteux, limité au 500e

Central électronique

Bronica SQ

Entretien réduit, Synchro flash toutes vitesses, silence de fonctionnement, précision

Limité au 500e

Rideaux mécanique

Bronica S2, Arax

Entretien réduit, vitesse max = 1000e (annoncé...)

Synchro limitée au 30e/40e, bruyant, vitesses imprécises

Rideaux électronique

Bronica EC, Mamiya 645, Pentax

Entretien réduit, précis, large plage de vitesses : 4sec/ 1000e

Synchro limitée au 60e, bruyant

 

 

 

Bronica EC: l'obturateur à rideaux électronique permet d'obtenir, avec une grande précision, une plage de vitesses de 4 secondes au 1000e.

La large gamme d'objectifs Takumar comporte un 90mm à obturateur central

  Retour haut de page

Visée

Le capuchon de visée est plus ou moins bien conçu et agréable à l'usage. Une main suffit pour replier le capuchon, sauf pour le Bronnica S2, l'Arax et l'Hasselblad, qui nécessite de s'y prendre à deux mains (ou d'être extrêmement habile de l'une).

Le remplacement du capuchon par un autre mode de visée est très aisé sur tous les appareils, sauf pour l'Arax et l'Hasselblad pour lesquels il faut préalablement démonter tout le dos!

 

concernant la qualité du dépoli, une image vaut mieux qu'un long discours:

 

Arax

 

Hasselblad

 

Bronica EC

 

Kowa

 

Bronica S2

 

Bronica SQ

 

Mamiya 645

 

Mamiya RB

 

Pentax 6X7

 

Les progrès sont sensibles entre les appareils les plus anciens (Hasselblad, Bronica S2 et EC) et les plus récents (Mamiya 645 & RB, Pentax 6X7, Bronica SQ) . Le remplacement du dépoli par un exemplaire plus performant est généralement possible, et à la portée d'un bricoleur moyen bien outillé: voir par exemple ici pour le Bronica S2.

Pour un format carré par définition pas question de cadrage vertical ou horizontal. En 4,5 X 6 ou 6 X 7 par contre... Sur le Mamiya RB, la solution est élégante: le dos pivote à 90°, la prise en main de l'appareil restant la même. Pour le Mamiya 645 et le Pentax, il en va autrement: pour un cadrage vertical, il faut pivoter tout l'appareil de 90 (ou 270...) degrés, la visée "capuchon" devenant alors particulièrement inconfortable voire impossible. Dans sa configuration de base, le Pentax 67 est habituellement équipé d'un viseur-prisme, qui sied bien à sa philosophie de gros réflex 24 X 36. C'est la solution que je préconise également pour le Mamiya 645. dans les deux cas tant qu'à faire avec cellule intégrée...

 

Mamiya 645 avec prisme cellule et poignée motorisée

Mamiya RB, avec dos pivoté pour cadrage vertical. Des repères correspondants s'affichent dans le viseur

Le Mamiya RB peut également recevoir une poignée et un viseur-prisme: le poids total passe alors à un petit 4 kilos...

 

  Retour haut de page

Photos au flash

Griffe avec synchro sur L'Arax: le luxe! Griffe sans synchro, nécessitant l'usage d'un cordon sur le Bronica EC et le Kowa Six, ainsi que sur la poignée du Pentax 6X7 et du Mamiya 645. Pour les autres, usage impératif d'un flash monté sur une barrette, ou d'une poignée comportant une griffe pour accueillir un flash.
Pour rappel: synchro à toutes les vitesses pour les appareils à obturateur central, mais limitée au mieux au 60e pour ceux à obturateur à plan focal.

 

 

 

Kowa Six: griffe porte-accessoires sur le flanc gauche, et sur la poignée-déclencheur

 

Bronica EC: : griffe porte-accessoires sur le flanc gauche

 

 

 

Poignée avec griffe porte-flash synchronisée, déclencheur et levier d'armement sur le Bronica SQ: le top 

Prisme-cellule avec griffe porte-flash synchronisée sur le Mamiya 645

  Retour haut de page

Accessoires

Les appareils sont rarement fournis avec leur sangle de transport: il esiste des modèles avec embouts adaptables, éventuellement avec un petit coup de lime (ou deux...), notamment chez Op/Tech USA, que je recommande.

La sangle du Kowa peur se fixer à l'arrière, comme ici, ou en haut du boîtier.

Sangle Op/Tech connecteur "A" sur le Bronica S2

 

  Retour haut de page

Verdict

 

ARAX CM

Seul appareil disponible en neuf, cette copie des premiers Hasselblad en a l'apparence, mais pas la finition ni le même ressenti de qualité à l'utilisation.

En combinaison avec le dos NT, il s'agit cependant d'une bonne machine à photographier, relativement fiable au contraire des Kiev dont il est dérivé.

Il ouvre l'accès a la superbe gamme d'optiques en monture Pentacon Six, tant celles fabriquées par Zeiss Iena que celles produites dans les autres "pays de l'Est".

+

  • Disponible en neuf garanti, au prix de l'occasion
  • Fiable
  • Grand choix d'optiques

-

  • liaison dos-boîtier problématique
  • déficit d'image de marque

 

Bronica S2

Le Bronica S2 ne s'est pas contenté d'accumuler, lors de sa présentation, les innovations techniques: il est par ailleurs très bien dessiné, et très agréable à utiliser.
Les optiques Nikkor sont de haut niveau, et les optiques Zenzanon plus récentes sont encore supérieures en termes de piqué.

Le mécanisme d'avancement est par contre  assez "raide", et le bruit au déclenchement relativement élevé.

+

  • Esthétique superbe (a.m.h.a...)
  • Agrément d'utilisation
  • Grand choix d'optiques

-

  • Bruyant

 

Bronica EC

Le Bronica EC remédie aux reproches qu'on pouvait adresser au S2, en assouplissant le mécanisme d'armement, et en simplifiant son fonctionnement interne.

L'agrément d'utilisation et la fiabilité sont encore améliorés, au détriment de l'esthétique, de l'encombrement et du poids.

+

  • Agrément d'utilisation
  • Grand choix d'optiques
  • Fiabilité

-

  • Volume et poids

 

Bronica SQ

Le SQ rompt radicalement avec les SLR précédents de Bronica: la sophistication technique et le charme qui se dégagait de ses prédécesseurs passent au second plan, tandis que l'aspect "machine à prendre des photos" devient prépondérant.
Le Bronica SQ s'adresse aux amateurs davantage attirés par les performances que par le "look": il ne seront alors pas déçus.

+

  • Qualité de fabrication
  • agrément à l'usage, légèreté
  • Silence de fonctionnement
  • Prix raisonnable (boîtier)

-

  • Esthétique affligeante
  • prix de certaines optiques

 

Hasselblad 500C

Il y a une excellente raison d'acheter un Hasselblad, c'est d'accéder aux fabuleuses optiques Zeiss, un régal à l'utilisation... et sur la pellicule.

Le boîtier et son dos sont par contre nettement moins enthousiasmants, peu pratiques à l'usage, et présentant des lacunes de conception (chargement, liaison du boitier avec le dos, démontage du viseur, volet secondaire).

Les prix pratiqués sont souvent excessifs en comparaison de ce que propose la concurrence.

+

  • Superbes optiques, agrément d'utilisation (sauf chargement du film)
  • Image de marque flatteuse
  • Poids contenu

-

  • liaison dos-boîtier problématique
  • Boitier de conception ancienne
  • Entretien régulier indispensable et coûteux
  • Prix surfaits

 

Kowa Six MM

Le Kowa Six représente une bonne alternative par rapport à ses concurrents plus célèbres. Des accessoires (prismes, poignées, bagues-allonges) permettent de constituer un système complet et homogène.

A l'achat, rechercher de préférence un kit comprenant tout ce dont on pense avoir un jour besoin, sous peine de casse-tête au moment de dénicher de quoi compléter son ensemble, d'autant plus que boîtier et optiques ont été livrés en noir ou en argenté...

+

  • Qualité de fabrication
  • Très bonnes optiques
  • agrément à l'usage

-

  • Dos fixe (amovible sur la variante Kowa 66)
  • Gamme d'objectifs relativement réduite

 

Pentax 6X7

abstraction faite du volume et du poids, les utilisateurs de réflex 24 X 36 trouvent immédiatement leurs marques sur le Pentax équipé du viseur- prisme.

Cet appareil ne trahit pas la réputation de Pentax en termes de fiabilité et de qualité des optiques Takumar.

L'offre en occasion est relativement importante, et les prix raisonnables si on est disposé à faire des concessions sur l'aspect cosmétique.

+

  • Facilité d'utilisation
  • qualité des optiques
  • Fiabilité

-

  • Poids
  • Bruit élevé

 

Mamiya 645 1000S

Ce "petit moyen format" ne manque pas d'arguments: optiques de qualité, fiabilité, maniabilité, choix d'accessoires.

Certains trouveront qu'il s'agit d'un format bâtard, et que la visée directe sur dépoli qui fait le charme de ce type d'appareil, s'accomode peu des proportions rectangulaires du négatif.

Les prix sont, peut être de ce fait, relativement abordables

+

  • Facilité d'utilisation
  • qualité des optiques
  • Discrétion

-

  • Format bâtard  (?)

 

Mamiya RB 67 professionnal S

Le Mamiya RB propose toutes les caractéristiques de nature à satisfaire le photographe exigeant, mais au prix d'un poids et d'un encombrement considérables.

Les optiques sont d'excellente qualité, et les obturateurs Seiko remarquablement fiables.

L'ergonomie n'est pas son point fort, la disposition des commandes inhabituelle requérant une certaine habitude.

+

  • Système étendu et performant
  • Superbes optiques
  • Fiabilité de l'ensemble

-

  • Poids et encombrement limitant l'utilisation
  • Ergonomie particulière

 

Vos contributions

    Erwan , Bronica EC et GS-1, 4 mars 11:

      Je possède un Bronica EC et je souscris bien volontiers à tout ce que vous en avez décrit.

      J'ai également depuis un peu plus longtemps un Bronica GS-1 avec un bon nombre d'optiques et accessoires. Cet appareil est assez proche du Bronica SQ, mais offre 25% de surface de négatif en plus. Le cadrage rectangulaire est parfois difficile avec un viseur de poitrine, mais c'est définitivement un plus pour certaines photos. Je l'ai utilisé en randonnée, son poids réduit est assez appréciable. De plus, cela permet de l'utiliser sur un trépied assez modeste. L'ergonomie est probablement exactement la même que sur le SQ. Le relevage du miroir est la seule option qui laisse un peu perplexe au début, mais que l'on apprivoise ensuite rapidement. Les optiques sont en général très bonnes, à commencer par le 100mm (la focale standard) qui a un très bon piqué, mais dont le rendu (bokeh en particulier) manque peut-être un peu de caractère. Son ouverture à 3.5 rend la visée un peu sombre, en particulier lorsque l'on commence à ajouter des filtres. Le 200mm doit être utilisé avec un pare-soleil pour des résultats optimals. Le 50mm est aussi très bien même s'il nécessite des filtres de diamètre 95mm ! D'un point de vue fiabilité, je n'ai jamais eu le moindre pépin avec le mien en 5 ans d'utilisation. En tous cas c'est un excellent rapport qualité/prix, je pense même que c'est imbattable.

    Canard Sauvage, Bronica EC-TL, 27 décembre 11:

      J'utilise un Bronica EC-TL depuis presque deux ans à présent. Appareil excellent, dont le plus gros défaut est à mon sens également une des plus grandes qualités : son poids. 
      Le boitier et tout le système, dos et viseurs sont efficaces, très agréables à utiliser et respirent la qualité.
      Je ne peux parler d'expérience que des objectifs standard : à recommander, le Nikkor PC 75mm, que je trouve franchement excellent, tant en piqué qu'en rendu des couleurs. Le Nikkor-P plus ancien, associé aux boitiers S2, m'a paru moins contrasté. J'ai testé également le Carl Zeiss Jena 80/2.8, qui ne m'a pas semblé être radicalement meilleur que les Nikkor.
      La cellule intégrée au boitier est très précise et ne m'a jamais fait défaut, et le contrôle électronique de l'obturateur lui permet d'adapter très précisément le temps de pose à la situation, avec les limitations habituelles d'une cellule évidemment. 
      A mes yeux, un EC-TL plus compact serait parfait. Encore que, grâce au design rentrant des objectifs, le volume total n'est pas beaucoup plus imposant que celui d'un boitier suédois. Mais, à la longue, ses 2kg et quelques se font malheureusement sentir en balade... ce poids important est pour moi l'un des rares défauts de l'EC-TL. Pour autant, c'est également un atout... avec une bonne sangle et en utilisant un viseur poitrine, on arrive, du fait de la masse importante du boitier, à réaliser des prises de vue à basse vitesse, sans support, tout à fait exploitables. J'ai réalisé des clichés jusqu'au 1/15e sans trépied. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il me semble que, dans des conditions similaires, on est beaucoup plus stable avec un EC-TL et viseur poitrine qu'avec un 24x36 avec viseur prisme.

      Si je devais emmener un unique appareil sur un île déserte, j'aurais beaucoup de mal à choisir entre le Bronica EC-TL et un Leica M3...


Cette page est destinée à s'enrichir de vos remarques: pierre@dirapon.be

Vous possédez un des appareils décrits, ou un appareil de cette catégorie : partagez votre expérience en remplissant ce formulaire, qui servira à alimenter cette page!  En mon nom, et en celui de tous les internautes : merci de votre collaboration!

 Retour haut de page

[Index] [Présentation] [Bricophoto] [ Galerie] [La collection] [Liens] [A vendre]

Copyright (c) 2011 Tous droits réservés.
pierre@dirapon.be